La recette cuisine-libre.fr de la semaine : Brouillade d’œufs aux asperges, par Yves Huot-Marchand

Préparation : 15 min Cuisson : 12 min Sauté

Sans viande – Sans lactose – Sans gluten
Brouillade de pointes d'asperges - CC by-sa Varaine

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 6 gros œufs
  • 1 botte de petites asperges vertes très fines
  • 8 brins de persil plat
  • 1 gousse d’ail
  • 2 ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre blanc au moulin

Asperge

L’asperge bénéficie à la fois d’un faible apport énergétique et d’une haute densité nutritionnelle pour de nombreux nutriments : c’est l’un des rares légumes qui contienne toutes les vitamines (sauf la E), ainsi qu’un large éventail de minéraux.

Préparation pour brouillade d’œufs aux asperges

Parer les asperges en gardant que la pointe et la partie la plus tendre de la tige (il est en général inutile de les laver). Laver le persil, l’éponger et ciseler les feuilles. Peler la gousse d’ail et l’écraser.

Faire chauffer l’huile d’olive dans un grand poêlon ou une poêle à haut bord. Ajouter l’ail et le faire revenir sans le laisser roussir, puis mettre les asperges et les laisser revenir pendant 5 minutes en les remuant délicatement.

Casser les œufs dans une jatte, saler et poivrer, ajouter un peu de persil et les battre rapidement avec une fourchette. Les verser sur les asperges et mélanger sans arrêt avec une spatule en bois sur feu modéré jusqu’à ce que les œufs aient une consistance moelleuse, entre l’omelette et les œufs brouillés. Donner 1 tour de moulin à poivre et répartir la préparation dans des assiettes chaudes. Ajouter une pincée de persil et servir aussitôt.

Conseil du chef

Ce sont les petites asperges sauvages qui conviennent le mieux pour ce plat de printemps, mais on peut les remplacer par de fines asperges vertes, les plus minces possible.

Voir les commentaires