La recette cuisine-libre.fr de la semaine : Soupe froide de concombre au yaourt, par Radia

Imbattable pour sa sensation de fraîcheur, ce concombre préparé en soupe froide, légère et désaltérante est très appréciable par temps chaud.

Préparation : 15 min Attente : 2 h Crudité

Sans viande – Sans œuf – Sans gluten
Appétissante photo - CC by-nc-nd sassyradish

Ingrédients pour deux personnes

 

  • 1 concombre
  • 1 yaourt nature
  • quelques brins de menthe fraîche
  • sel, poivre

Concombre
Très peu calorique et désaltérant, le concombre est le compagnon idéal d’un été frais et léger.

Préparation pour soupe froide de concombre au yaourt

Commencer par laver le concombre et l’éplucher grossièrement. Le couper en deux dans la longueur et, s’il en a trop, ôter les graines à l’aide d’une petite cuillère. Débiter le concombre en tous petits dès, de 5 mm de côté. Laver la menthe et couper finement les feuilles. Verser tous les ingrédients dans un saladier. Saler, poivrer. Mélanger.

Laisser reposer une à deux heures au réfrigérateur.

Servir très frais dans ces coupes individuelles, décorées d’une fine rondelle de concombre et d’une feuille de menthe.

Conseil du chef

Plus simple : mettre tous les ingrédients ensemble dans un mixeur et bzzz ! Si vous êtes pressée, vous pouvez mixer le concombre sans l’éplucher : la texture sera peut-être un peu plus granuleuse mais tout à fait consommable.

Info santé

Les vertus diététiques du concombre sont indiscutables. Cette soupe de concombre froide est idéale si vous surveillez votre ligne. Le concombre cru apporte des vitamines et très peu de calories.

Pour varier

Simple et rapide, cette recette constitue une excellente base qui ne demande qu’à être complétée à votre goût : jus de citron, gousse d’ail, menthe fraîche, ciboulette, aneth, basilic, huile d’olive, quelques gouttes de tabasco, ou de piment doux. Servez ce velouté avec des croûtons à l’ail ou avec des mouillettes de pain au cumin, tartinées de chèvre frais.

Recette partagée sous licence CC by-sa par Radia en juillet 2009. Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l’auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Voir les commentaires